Skip to main content

Julien Lebrun

Surnom

DT ou The Brown

Métier

Professeur d'EPS (Staps Dijon) J'ai été longtemps animateur et je suis également formateur en secourisme.

Au CALHR Basket depuis...

2005 je crois ! Recruté par Luigi sur le parking !

Coach au CALHR Basket depuis...

2005 je crois, j'ai remplacé Hervé à la tête des seniors et pris une équipe de poussines avec une certaine Laura Kechichian. Avant, j'avais coaché 5 années à la JDA Dijon.

Équipe

Minimes masculins 2 CTC Val-de-Bièvre

Les + en tant que coach

Construire l'équipe en faisant progresser des joueurs qui fraternissent et se "battent" jusqu'au bout. Et j'avoue que l'impact du coaching en basket lors d'un match m'a toujours séduit par rapport aux autres sports.

Les - en tant que coach

Perdre du temps à l'entraînement et imaginer qu'une erreur de coaching a fait perdre un match. Un parent insupportable en tribune peut aussi me dégoûter !

Expérience en tant que joueur

J'ai commencé à l'âge de 6/7 ans ! Formé à la JDA Dijon, j'ai pu profiter d'un grand club formateur et évoluer en championnats de France et régional. Ce sont de magnifiques souvenirs : les sélections, les déplacements le week-end, les levers de rideaux en pro A, les tournois internationaux... On rêve vite à une carrière pro quand on est gamin ! C'est aussi formateur et épanouissant que dangereux pour la scolarité... Il faut être bien accompagné et organisé. Après un BAFD et des études Staps à l'université  pour obtenir le Capeps, je me suis imaginé très vite en dehors du terrain... Et maintenant je joue très peu (la blessure étant toujours latente).

Club préféré

Quand j'étais joueur : les Bulls des années Michael Jordan (avec un faible pour Houston et Hakeem). Et en France, la JDA Dijon bien évidement... Mais aujourd'hui, honnêtement, je regarde le basket avec ma casquette de coach et mon equipe préférée est souvent la plus collective offensivement.

Joueur préféré

1 joueur ? Impossible... Les 2 MJ (NDLR : Michael Jordan, Magic Johnson), Nash, Duncan, Dražen Petrović, Kobe... La liste est trop longue et c'est un sport d'équipe... Mais sortons des standards : à Dijon, j'ai adoré échanger le ballon avec des gars comme Karim Souchu ou Pawel Storozynski qui eux étaient à l'aube de percer et me faisaient rêver autant qu'Antoine Rigaudeau.

Poste préféré

A jouer, meneur sans auncun doute, car on touche du ballon, on décide de beaucoup de choses et on combat moins en dessous !!! Ahhh... le seul poste auquel je n'ai jamais joué durant ma formation en fait !! A regarder : un vrai intérieur qui sur 1m2 va se demarquer, attraper la balle, feinter et faire un mouv lui permettant de marquer seul.

Autre sport pratiqué

Sports de pleine nature pour s'évader du gymnase et du train train parisien : rando, natation, ski, escalade... Après, j'aime beaucoup les sports de raquette où l'on trouve beaucoup de points communs avec le basket.

passion

Je l'avoue, ça se passe à table (et en Bourgogne Franche Comté) ! Mais je ne suis pas vraiment matérialiste, faut que je partage des choses avec d'autres personnes, et voyager me passionne autant,à condition de bouger !

Le mot de la fin

Faites du sport, faites du basket, longue vie au CALHR, à ses entraîneurs et bénévoles ! Bravo à eux !