Skip to main content

L'école d'arbitrage

club formateur arbitres

 

Comme vous le savez, les jeunes inscrits en championnat ne pourraient faire de matchs sans toutes celles et ceux qui s'investissent (parents, supporters, bénévoles, entraîneurs, arbitres, copains et copines qui tiennent la table de marque...).

Pour continuer à faire grandir le club, le CALHR Basket a mis en place une école d'arbitrage pour former les jeunes à l'arbitrage et les sensibiliser aux règles et du basket.

Pourquoi une école d’arbitrage ?

Tout d’abord un club sans arbitre = pas de jeu possible ! En effet, pour pouvoir engager des équipes dans les différents championnats, un club doit avoir : des arbitres officiels et des arbitres de club qui dirigent les rencontres de jeunes.

Qui peut devenir arbitre de club ?

Tout joueur licencié au club, à partir de Benjamins (U13), peut devenir arbitre de club.

Qui peut devenir arbitre officiel ?

Tout joueur licencié au club âgé au minimum de 16 ans avant la fin juin de l’année en cours.

Comment se déroulera la formation ?

Elle est assurée par un arbitre et agréé auprès de la FFBB, alternance entre la pratique et la théorie qui se déroule sous forme d’ateliers. Ensuite, les stagiaires arbitreront quelques rencontres pour le club suivant leurs disponibilités. Les jeunes qui auront atteint un certain niveau d’arbitrage pourront alors passer l’examen du Comité afin de devenir Arbitre Officiel de Niveau Départemental.

Que va gagner mon enfant ?

Des valeurs de partage, de fairplay et un diplôme de jeune arbitre club.

Votre enfant est intéressé ?

Nous vous invitons à contacter José N'Goran (responsable de l'école d'arbitrage), Julien Lebrun (responsable sportif) ou l’entraineur. 

 

Charte de l'école d'arbitrage